Tao ZWILLER
15 ans
classe de seconde, pole espoir
160 bis avenue de la Délivrande
14 000 Caen
tél. +33762801574
taozwiller13@gmail.com
Après avoir fait une multitude de sports j’ai commencé le canoë kayak à l’âge de 12 ans au club de Limoux dans l’Aude. J’ai découvert cette activité dans la nature et tout de suite ça m’a énormément plu ! Très vite c’est devenu une passion. Dès mes premières compétitions en kayak course en ligne je suis monté sur la plus haute marche des podiums en Occitanie et en Aquitaine. Mes nombreuses victoires sur 500 mètres aux championnats de France dans la catégorie minime entre 2022 et 2023 m’ont ouvert des portes pour me perfectionner au contact des meilleurs. Tout d’abord, j’ai été repéré et on m’a fait intégrer un groupe de 9 kayakistes de toute la moitié sud de la France. Ce groupe des meilleurs jeunes minimes entraîné par l’ancien responsable des coaches des JO de Tokyo a pu faire de nombreux stages coaché par cet entraîneur très expérimenté. Au printemps 2023, je prends la décision de partir de mon cocon familial après l’été, afin d’intégrer un pôle. C’est à la rentrée 2023 que j’entre au pôle espoir de Caen avec des horaires aménagés. Je suis en 3°, je m’entraîne une à 3 fois par jour et fait partie d’un collectif de 8 kayakistes ayant entre 14 et 18 ans. Entraîné par Matthieu Lesenechal dans ce petit collectif performant avec des kayakistes un-peu plus âgés que moi je progresse et m’améliore rapidement. Étant très éloigné de mon club d’origine (CKC Limoux), dont j’étais le seul minime, je décide en janvier 2024 de me licencier au club de canoë kayak du SPN Vernon, un des club les plus proche de Caen. Ce club est très performant, et rassemble un grand nombre de meilleurs français. Au printemps 2024 j’ai été sélectionné par la fédération Française de Canoë Kayak et sports de pagaie, pour participer aux sélections équipe de France U18 alors que je n’étais que U15. Enfin, ma troisième place en catégorie cadet 1 lors du championnat de France de sprint 2024 à Gravelines (59) m’a permis d’être sélectionné au championnat du monde U15.
Merci au Club de Canoë Kayak de Vernon qui m’accompagne depuis maintenant 1 an. C’est le meilleur club de kayak homme de France de par ses résultats aux championnats de France.
Merci au pole espoir de canoë kayak de Caen et a Matthieu Lesenechal.
Merci au centre sportif de Normandie de Caen.
Suite à mes résultats, je suis depuis 3 ans sportif de haut niveau inscrit sur liste ministérielle en catégorie Espoir.ministérielle des sportifs espoirs.
Objectifs
à court terme
- Etre équipe de France U18 en 2025
- Etre aux Olympic Hopes en 2025
- Etre champion de France fond et sprint en 2025
à plus long terme
- Etre sélectionné pour les JO 2028, 2032, 2036
- Étre sélectionner en équipe de France U23 et senior